Actions stratégiques

Heta vous accompagne dans la mise en place d’une stratégie RSE maximisant la performance globale de votre entreprise

Quand on parle de stratégie d’entreprise, on pense vision à long terme, investissement humain ou financier, opportunités et risques, ou encore avantage concurrentiel.

Nous considérons qu’aujourd’hui c’est un pléonasme que d’évoquer le terme « stratégie RSE« . Dans le contexte actuel de dérèglement climatique pour ne citer que celui-ci, une stratégie d’entreprise qui ne tient pas compte de la RSE est une stratégie vouée à l’échec. Inclure les problématiques environnementales ou sociales sous-jacentes devient indispensable.

Les étapes de mise en œuvre d'une stratégie RSE

Identifier

Cartographier vos parties prenantes et pondérer leur importance

Cerner
Cerner vos enjeux RSE en se reposant sur la norme ISO 26000
Diagnostiquer

Evaluer votre niveau de maturité à l’aide d’un diagnostic RSE (Bilan Carbone®, benchmark sectoriel…)

Objectiver

Définir une stratégie RSE et un plan d’actions associé SMART

Piloter

Suivre la réalisation de la stratégie avec des indicateurs de performance

Communiquer
Rendre compte à vos parties prenantes des actions menées en toute transparence

Idée reçue : La RSE coûte plus qu'elle ne rapporte

Plusieurs études dont celle de France Stratégie démontrent qu’une stratégie intégrant la RSE augmente la performance économique de l’entreprise.

+ 13%

de performance économique pour les entreprises engagées en RSE

(Etude France Stratégie)

Rando pic des 3 seigneurs 4

La performance globale ?

La performance globale est constituée de la performance économique, mais également de sa performance environnementale et sociale, en intégrant l’ensemble des impacts de l’organisation sur son environnement.
 
Tenir compte de l’ensemble des impacts sur les parties prenantes dans la gouvernance et la stratégie de l’entreprise, c’est anticiper l’ensemble des risques et pérenniser votre activité pour votre organisation, mais aussi pour le territoire dans lequel elle s’inscrit.
 
En définissant des indicateurs permettant de mesurer ces impacts, vous vous dotez d’un outil de pilotage qui vous procure un avantage concurrentiel.
 
En identifiant les meilleurs leviers pour améliorer vos impacts économiques, sociaux et environnementaux, vous aurez toujours un temps d’avance sur vos concurrents.

Notre expertise

Par des outils et des méthodes éprouvées (Cartographie des parties prenantes, benchmark, SWOT, matrice de double matérialité, anticipation des évolutions réglementaires…) , Heta vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie bas carbone.

La fibre financière étant très présente dans notre ADN, les notions de ROI (retour sur investissement), d’investissements ou de stratégie d’entreprise sont notre valeur ajoutée par rapport à d’autres consultants RSE.